Emergence - Contributeurs de langue française

Galerie de portraits : contributeurs de langue française (et latine) à la pensée complexe. Il a semblé utile de les mettre en évidence.

 

PLAN DU SITE QUI SOMMES-NOUS ? NOS REGLES

René Descartes

Réductionisme

 

« Diviser chacune des difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre. »

Blaise Pascal

Holisme et réductionnisme

« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »

Spinoza

Régles universelles

« La nature est toujours la même, et a partout une seule et même vertu et puissance d’agir ; c'est-à-dire les lois et les règles de la nature,  selon lesquelles tout se fait et passe d’une forme dans une autre, sont partout et toujours les mêmes, et par suite il ne doit y avoir également qu’une seule et même façon de comprendre la nature des choses (…) à savoir par les lois et règles universelles de la nature. »

Etienne de Condillac

Système

« Pour avoir de la science, il faut au moins embrasser un système entier de connaissance, pour avoir du savoir, il suffit d'avoir sur un ou plusieurs systèmes plus de connaissance que n'en a le vulgaire. »

 

Henri Poincaré 

Petites causes, grands effets

« Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard… Il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit... »

Paul Valéry

Transdisciplinité

«  art et sciences sont inséparables »

« Le sujet observant se construit en permanence dans et par l’interaction du sujet observateur-modélisateur et du phénomène observé donc expérimenté.. »

Teihlard de Chardin

Evolution et systémique

,

« … de la cellule à l'animal pensant, comme de l'atome à la cellule, un même processus (échauffement ou concentration psychique) se poursuit sans interruption,

toujours dans le même sens. »

Gaston Bachlard 

Epistémologie

«   Il n'y a rien de simple, il n'y a que du simplifié. »

« … dès que l'objet se présente comme un complexe de relations il faut l'appréhender par des méthodes multiples. ”

Ilia Prigogine

Structures dissipatives

« L'irréversibilité du temps est le mécanisme qui met de l'ordre dans le chaos »

Edgar Morin

Dialogique

« Unité complexe entre deux logiques, entités ou instances complémentaires, concurrentes et antagonistes qui se nourrissent l'une de l'autre, se complètent, mais aussi s'opposent et se combattent. A distinguer de la dialectique hégélienne. Chez Hegel, les contradictions trouvent leur solution…

Benoit Mandelbrot 

Fractals

«Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils : des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique. »

J-L Le Moigne

Modélisation

«  L’intelligibilité du compliqué se fait par simplification.

L’intelligibilité du complexe sa fait par modélisation. »

 

Henri Atlan

Auto-organisation

-Faible : « définie à l’avance par le programmeur.

 -Forte :  « même la tâche à accomplir est une propriété émergente de l’évolution de la machine elle-même »

 

David Ruelle 

Attracteurs étranges

« [un attracteur étrange,] objet mathématique, abstrait, formé par une infinité de feuillets ou d'anneaux et repliés sur eux-mêmes, devrait nous aider à élucider les mécanismes fondamentaux de la turbulence, les réactions chimiques, les prévisions météorologiques, la génétique des populations bactériennes, etc.  . »

François Roddier

Thermodynamique du vivant et des sociétés

La vie s'auto-organise en formant des structures vivantes de plus en plus complexes, capables de mémoriser de plus en plus d'informations de façon à dissiper de plus en plus d'energie.

Joël de Rosnay

Prosélyte

« Par-delà le vocabulaire, les analogies, et les métaphores, il semble donc qu’il existe une approche commune permettant de mieux comprendre et de mieux décrire la complexité organisée. Cette approche […] est née… de la fécondation de plusieurs disciplines… » 

Paul Bourgine 

RNSC

« Le Réseau National des Systèmes Complexes est un Groupement d'Intérêt Scientifique regroupant des grands organismes de recherche (CNRS, CIRAD, IFREMER, INRA, INRIA, INSERM, IRD, IRSTEA) et des représentants des universités et des grandes écoles. »

Jean-Paul Delahaye 

Les complexités

« Il faut soigneusement distinguer la complexité aléatoire et la complexité organisée.

L'identification profondeur = complexité organisée est une proposition intéressante… un pas en avant important dans la compréhension de la complexité. »

Groupes transdisciplinaires français : Systémique / Changer le monde

Jacques Robin

Jacques Robin

1919 - 2007

Groupe des dix :

1969 - 1976

Henri Atlan, Jacques Attali, Robert Buron, Jacques Delors, Henri Laborit, André Leroi-Gourhan, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Michel Rocard, Joël de Rosnay, Michel Serres

GRIT  2006 - 2009 :

Lien entre écologie et « économie »

Transversales Sciences / Culture : 2006

« Nos structures sociétales se caractérisent aujourd’hui par un fonctionnement en réseaux. Nous sommes entrés dans l’ère de la complexité et de l’information. Cette évolution bouscule nos repères et valeurs.  »

Véronique Anger

Forum Changer d’Ere: 2013

« En modifiant ses rapports avec les autres, l’écologie, la science, la culture, la religion, la spiritualité, notre façon de penser, la civilisation du numérique entraîne en plus d’importantes transformations technologiques de profondes mutations anthropologiques ».

Session en 2013 et 2014 et, prévue en 2015