Emergence - Nos règles

PLAN DU SITE QUI SOMMES-NOUS ? EXPERTS EXTERNES

Règles des présentations

 La condition pour qu’une présentation soit mise au programme des réunions est que les concepts de l’approche des systèmes complexes soient utilisés d’une façon significative. 

 En général, la proximité d’un expert avec l’étude des systèmes complexes peut être détectée à travers son  attitude sur les sujets suivants :

Une familiarité avec certains outils et concepts des systèmes complexes est appréciée : réseaux complexes, simulation basée sur des agents, loi de puissance, changement de phases, algorithme de l’évolution, émergence, auto-organisation, coévolution, feedback…

[1] Holisme : Conception selon laquelle un système complexe, un "tout" (Ex: organisme, société, ensemble symbolique), est plus que l'ensemble des parties,... les propriétés du "tout" ne peuvent se déduire de celles  de ses seuls "éléments". Il faut aussi tenir compte des interactions entre les parties.

Plan recommandé à tous les présentateurs

  1. Enoncer brièvement ce que vous allez dire
  2. Rappeler en quelques mots ce en quoi vous êtes légitimes pour faire cette présentation
  3. Exposer tout ce que vous avez à dire selon le plan choisi par vous
  4. Et en final, résumer en deux minutes l'essentiel de ce que vous avez dit et qui doit être retenu.

Règles des forums

Celui qui lance un nouveau projet doit :

Les différences d'opinion font la richesse des forums. Il faut les accepter courtoisement et éviter les réactions de défenses et les ruptures de dialogues.